Assistance aux aidants
La prise en charge des Aidés en cas de problème de santé du Proche Aidant
Une maladie soudaine, une hospitalisation non programmée, un confinement médicalement prescrit, des situations d’urgence qui ne permettent plus à l’aidant d’assurer une présence quotidienne auprès de ses aidés.
Le rôle critique des Proches Aidants
Si, comme onze millions de Français, vous aidez régulièrement un proche fragilisé, il vous faut alors trouver un ou plusieurs professionnels de confiance pour prendre votre relai auprès de la personne aidée. Cette personne, que ce soit un conjoint ou un parent âgé, un enfant ou un proche souffrant d’un handicap ou d’une maladie, dépend de vous pour se maintenir dans son cadre habituel. Vous pouvez aussi être en charge d’un ami ou d’un voisin.
Vous habitez loin de votre aidé, mais une personne de confiance s’occupe d’un parent isolé. La maladie ou l’hospitalisation de cette personne se traduit par les mêmes conséquences critiques pour votre parent. Qui va pouvoir l’assister au quotidien en attendant la guérison de l’aidant habituel ?
S’occuper d’un aidé peut mobiliser, vous ou l’aidant habituel, plusieurs heures chaque jour. Bien souvent, l’aidant doit se rendre plusieurs fois par jour au domicile de l’aidé.
Les tâches de la vie quotidienne sont en effet multiples. Aide à la toilette, respect des ordonnances, préparation des repas et ménage, achats de médicaments, accompagnements à des rendez-vous médicaux programmés, prise en charge d’un animal de compagnie, la liste est très large et évolue en permanence.
Nos services en lien avec cet article
Une situation de crise en cas de problème de santé de l’Aidant
Dès lors, en cas d’immobilisation pour raisons médicales de l’aidant, comment s’assurer que l’aidé pourra continuer de recevoir tout le support nécessaire qui lui permettra de rester à son domicile ? Mobiliser en quelques heures, partout en France, des professionnels, qu’il s’agisse d’aide-ménagère ou d’aide à la personne, n’est pas une simple affaire. On ne peut pas faire rentrer n’importe qui au domicile d’une personne fragilisée. Si l’urgence se déclare la veille d’un pont, un jour férié ou encore un week-end, les difficultés sont encore plus grandes.
L’interruption brutale du support de l’aidant, souvent vécu comme une catastrophe, se traduit bien souvent par le transfert de l’aidé dans une structure médicale externe, un centre de soins ou un EHPAD. Tout cela génère une très grande angoisse, tant pour l’aidé que pour l’aidant, sans parler de frais financiers supplémentaires conséquents. Cela peut aussi impacter fortement la santé physique de l’aidé, et même ralentir la guérison de l’aidant.
Les contrats d’assistance aux Proches Aidants
Fort heureusement, des solutions pour faire face à ce type de situations critiques sont désormais disponibles. Pour quelques euros par mois, il est possible de souscrire un contrat d’assistance qui prendra le relai de l’aidant en cas d’indisponibilité pour raisons médicales de ce dernier.
Les meilleurs contrats offrent une très grande souplesse.
• Pas de questionnaire médical, ni pour l’aidant, ni pour l’aidé.
• Aucune limite d’âge pour l’aidé et possibilité de bénéficier d’un tel contrat pour l’aidant jusqu’à un âge avancé (90 ans pour certains contrats ; en effet dans un couple âgé, il est fréquent que l’un veille sur l’autre à la santé précaire).
• Possibilité de contacter un numéro d’urgence à tout moment (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) afin de déclencher la prise en charge de l’aidé.
C’est justement au moment de l’appel que l’aidant ou la personne qui contacte le numéro d’urgence précise l’ensemble des tâches effectuées auprès de l’aidé (passage des consignes). En quelques heures le centre d’appel doit pouvoir confirmer la prise en charge de l’aidé par un ou plusieurs professionnels.
Certains contrats permettent à un autre proche aidant de se rendre auprès de la personne aidée le temps que l’aidant habituel se rétablisse. Toutefois cela implique des frais de transport et d’hébergement additionnels que seuls les meilleurs contrats prennent en charge.
En général l’aidant se rétablit en quelques jours. Mais dans certains cas, l’arrêt peut être plus long. Dans le cas de l’épisode pandémique récent un porteur asymptomatique, doit, sur avis médical, s’isoler pour quatorze jours.
L’épisode de confinement lié au Covid-19 a tristement démontré comment en quelques heures de très nombreuses personnes fragilisées peuvent se trouver isolées. Cela s’est traduit par une mise en avant dans les médias du rôle critique que jouent dans notre pays les proches aidants. Eux-mêmes sont fragilisés, exposés aux maladies et trop souvent obligés de renoncer pour un temps au soutien de leurs aidés. Alors pour une contribution mensuelle du prix d’un paquet de cigarettes ou d’une place de cinéma, les contrats d’assistance aux aidants sont véritablement la solution à mettre en place sans plus attendre pour garantir la tranquillité d’esprit tant des aidants que des aidés.
La recommandation d’avis-de-deces.net : Deux semaines de couvertures consécutives, plusieurs remplacements chaque année, ce sont les conditions que l’on doit retrouver dans les contrats les plus performants. Ainsi, lorsque l’indisponibilité de l’aidant se prolonge, ces garanties laissent le temps de trouver des solutions pérennes et de vivre cet épisode difficile bien plus sereinement.
Avis-de-deces.net a sélectionné pour vous le meilleur contrat du marché
Parce que nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours évident de bien comprendre les différences entre les contrats, les garanties offertes, ce qui est couvert et ce qui est exclu, nous avons sélectionné pour vous le contrat qui nous semble répondre le mieux aux attentes des aidants.