Crémation
Tout savoir sur la crémation
La perte d’un proche est douloureuse. Face à cet événement très éprouvant, la famille doit tout de même réaliser les démarches pour organiser les obsèques. Deux choix se présentent : l’enterrement et la crémation.
Cette deuxième option, encore confidentielle en 1979 avec à peine 1% de crémation, dépasse maintenant les inhumations dans le choix des français en grande partie liée à la déchristianisation de la société.
Toutefois, pour être sûr de prendre la bonne décision dans des délais courts, il est nécessaire de s’assurer d’avoir tout compris à propos de cette technique funéraire.
Principe de la crémation
Si un nombre considérable de gens reste encore réfractaire vis-à-vis de cette pratique, c’est parce qu’ils n’acceptent pas que la dépouille de leur proche soit réduite en cendre. En effet, la crémation, également appelée incinération, consiste à incinérer le corps du défunt. La crémation est prise en charge par des professionnels et la cérémonie se déroule dans l’enceinte d’un lieu dédié, nommé « Crématorium ». Il s’agit d’un établissement agréé par l’État.
Après la prise de décision, il convient alors de se rendre auprès d’un crématorium pour discuter de la cérémonie. La pompe funèbre qui s’occupe du décès peut également gérer cette action.
Le crématorium dispose d’un personnel qualifié pour orienter le choix de la cérémonie. Ce sont les conseillers funéraires et les maitres de cérémonie.
Certains crématoriums proposent des lieux particuliers afin de personnaliser chaque cérémonie de crémation. Les familles sont accueillies dans des lieux dédiés afin de rendre un dernier hommage au défunt. Ce moment de recueillement est très important avant de passer à la crémation proprement dite.
Prise de paroles et témoignages, passages musicaux… La famille peut également choisir son propre rituel cérémonial. Une fois que l’incinération est terminée, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire pour être remises à la famille.
Nos services en lien avec cet article
Que deviennent les cendres du défunt ?
⦁ Le jardin du souvenir :
Les cendres du défunt peuvent être dispersées dans un endroit spécifiquement dédié, situé dans un cimetière ou à proximité d’un crématorium. L’accès à ce lieu est libre et gratuit. Le personnel d’un crématorium est en mesure de guider la famille dans cette option.
⦁ Les monuments cinéraires :
- La cavurne : Il s’agit d’un monument cinéraire individuel et familial. Cela consiste à inhumer l’urne dans une sépulture personnalisée. Une cavurne se présente comme un petit caveau individuel enterré sous le sol et fermé d’un couvercle en granit ou béton. C’est comme si on enterrait le défunt, mais en cendre.
- Le columbarium : monument cinéraire collectif, cet endroit spécifique ressemble à des nids de pigeons. Après la crémation, les urnes cinéraires sont placées dans ces sortes de cases disposées dans un mur. Les cases sont personnalisables grâce à l’inscription du nom et prénom du défunt sur la porte.
La dispersion en pleine nature
Il est enfin possible de disperser les centres en pleine nature. Pour cela, les cendres ne doivent pas pouvoir se disperser même partiellement sur la voie publique ou dans un lieu public.
Ainsi les lieux autorisés sont la dispersion en mer, mais pas dans les cours d’eau, et la dispersion dans une grande étendue accessible au public dans un domaine privé tels que les forêts, prairies, champs. Dans cette seconde option, il conviendra néanmoins d’avoir l’autorisation préalable du propriétaire.
Enfin, il sera nécessaire de faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt afin que le nom du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres soit inscrits sur le registre dédié.
Afin de connaitre toutes les conditions, il est préférable de se renseigner auprès de la Préfecture, de la Mairie ou des responsables d’un crématorium.