Réunions familiales après les obsèques
L’importance des réunions familiales après les obsèques
Le cérémonial post obsèques est une sorte de rituel perpétuée depuis des siècles. Il s’agit d’un moment unique permettant de rassembler tous les membres de la famille au grand complet ainsi que les proches. Se remémorer des moments marquants et des souvenirs de moments passés avec le défunt constitue un moyen de mettre le deuil entre parenthèses.
Permettant à toute la famille et aux proches de rendre hommage au défunt de manière collective, ces moments sont essentiels au processus de deuil. L’organisation de ces réceptions est tout aussi importante que les autres étapes des obsèques.
Rassemblement après les obsèques: qui y participe ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce cérémonial n’est pas nécessairement destiné à tous ceux qui ont assisté aux cérémonies. Pour établir une liste des invités, la famille doit tenir compte du budget et aussi, du degré de proximité que le défunt avait avec chaque personne. En dehors des membres de la famille proche, il y a les amis, les collègues de travail, les voisins, des personnes qui ont tenues une place ou un rôle important dans la vie du défunt ou encore de simples connaissances.
La réception peut être organisée de manière intimiste avec seulement la famille proche, mais vous pouvez également opter pour une plus grande assistance. Tout dépend souvent des volontés du défunt ou à défaut de ce que les organisateurs souhaitent.
Nos services en lien avec cet article
Déroulement du cérémonial après les obsèques
Logiquement, le cérémonial post obsèques doit être tenu au domicile du défunt, notamment dans le cas où le corps du défunt y a été placé pendant les veillées jusqu’à l’enterrement.
Par ailleurs, le foyer est un endroit sacré pour la famille. Cet endroit peut en conséquence, rappeler de nombreux souvenirs voire dans certains cas engendrer un surplus d’émotions. Si tel est le cas, il devient alors plus judicieux d’organiser les rassemblements après les obsèques, dans un tout autre endroit moins intimiste afin de faciliter le travail de deuil : café privatisé, salle de réception, chambre funéraire des pompes funèbres, paroisse de l’église, ou d’autres endroits neutres.
Les réceptions peuvent être assez copieuses ou très simples, encore une fois cela dépend des souhaits et moyens de chacun. Cela peut se passer simplement autour d’un verre, autour d’un café ou un petit cocktail. Le plus important, c’est de rendre hommage au défunt, de partager les bons souvenirs qu’on a de lui ou d’elle.
Une aide essentielle au deuil
Après la crémation ou l’inhumation de l’être cher, être entourés des personnes qui nous sont chères ou des personnes que le défunt appréciait de son vivant, permet d’apaiser le poids de la tristesse.
Le rassemblement après les obsèques est utile pour que la famille endeuillée ne se sente pas seule à traverser cette épreuve douloureuse. Ce type de réunion permet à chaque personne affectée par la perte de se sentir soutenue. La discussion, le partage d’anecdotes peuvent fréquemment aboutir à quelques petits éclats de rire. Tout ceci est normal !
De tels moments constituent une aide précieuse au processus de deuil. Organiser un rassemblement après les obsèques permet alors de renforcer les liens familiaux et amicaux, mais cela constitue également un moyen d’atténuer la souffrance causée par la perte d'un être cher.