Toilette mortuaire
Toilette mortuaire : un rituel important
En dehors des soins de conservation permettant de ralentir la décomposition du corps d’un défunt, il est également nécessaire de maquiller certains aspects tels que la rigidité, les stigmates, le teint pâle ainsi que tout autre aspect dégradant. Pour ce faire, on réalise ce que l’on appelle la « Toilette mortuaire ».
Réalisée avant les obsèques, cette opération représente également un rituel important.
Pourquoi faire la toilette mortuaire?
La toilette mortuaire a pour objectif principal de rendre le corps du défunt présentable pour ces proches. Il s’agit également d’un moyen de montrer au défunt, un grand respect. La toilette mortuaire n’est pas une étape obligatoire dans l’organisation des funérailles, mais beaucoup le considèrent comme étant essentiel pour rendre hommage au défunt. En prenant soin de l’apparence du corps du défunt, les professionnels lui donnent un aspect de sérénité.
La pratique de la toilette mortuaire constitue également un moyen efficace pour soutenir la famille endeuillée. La famille peut se réunir pour rendre hommage au défunt. Le moment convient parfaitement à une veillée sereine facilitant le deuil. Il s’agit également d’un moment adapté pour faire les adieux en toute tranquillité. La toilette mortuaire peut ainsi faciliter le processus de deuil.
Cette pratique est également considérée comme un acte symbolique important en matière de croyance.
La toilette mortuaire doit être réalisé par des professionnels, soit par le personnel dédié d’une pompes funèbres, soit par un agent mortuaire agréé. Pour le soin de conservation, la mission est adressée à un thanatopracteur.
Nos services en lien avec cet article
Toilette mortuaire : comment ça se passe ?
La pratique est effectuée sur le lieu du décès. Le plus souvent, la toilette mortuaire est réalisée à l'hôpital lorsque le défunt y est resté. Dans d’autres cas, les professionnels se rendent au domicile du défunt ou dans une chambre funéraire pour accomplir leur travail dans un total respect des règles morales et légales.
- Les étapes :
Consistant à réduire au maximum tout aspect mortuaire du corps d’un défunt, la toilette mortuaire permet d’éliminer tous les signes extérieurs liés à la rigidité du corps. Le travail inclut ainsi le lavage du corps, l’habillage et le maquillage léger du visage, selon la volonté du défunt ou celle de ses proches. Pareillement pour le choix des vêtements. Le défunt est coiffé selon le souhait de ses proches ou en se basant sur une photo sélectionnée de son vivant.
Les personnes en charge de la toilette mortuaire s’assurent également que tous les objets personnels et précieux du défunt soient remis à la famille.
Certaines circonstances peuvent parfois nécessiter l’intervention d’un conseiller funéraire pour trouver d’autres moyens pour maquiller des marques profondes de blessures par exemple.
Les professionnels sont en mesure de fournir des aides adaptées pour permettre à la famille de se recueillir en toute sérénité et dans le calme.
- Spécificités :
Traiter ou retoucher le corps d’un défunt doit être réalisé dans un total respect. Préserver la dignité du défunt est primordial. Les personnes habilitées à réaliser cet acte important doivent disposer de compétences et de qualité spécifiques.
Les services funéraires disposent d’un personnel qualifié pour la mission, mais il est également possible de faire appel au service de la chambre mortuaire.
Des cas particuliers nécessitent l’intervention d’un thanatopracteur ou d’un médecin spécialiste. Tel est le cas si le défunt a porté un pacemaker par exemple.