Contactez-nous Se connecter

Nécrologie
de Christophe Dominici

Défunt célèbre
Crédit photo : ABACA

Christophe Dominici, son décès

Christophe Dominici, ancien joueur de rugby à XV, est décédé le 24 novembre 2020. Il a été retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Les premiers éléments de l’enquête autour de sa mort sont en cours et la thèse d’un éventuel suicide est évoquée. Il avait 48 ans.

Christophe Dominici fait partie des joueurs légendaires de rugby à XV français avec un palmarès impressionnant.

Christophe Dominici, du ballon rond au ballon ovale

Christophe Dominici est né le 20 mai 1972 à Toulon. Son père étant gardien de but de football, il s’est d’abord intéressé à cette discipline. Il joue d’ailleurs un quart de final de la Coupe Gambardella. En 1989, à l’âge de 17 ans, Christophe Dominici intègre finalement le club de rugby de Solliès-Pont, en équipe junior. Il évolue en tant que demi d’ouverture au cours du Championnat d'honneur régional. L’équipe monte en 3e division. Il joue simultanément en équipe première et en junior avant de partir à La Valette (club de 2e division). Il passe de son poste de demi d’ouverture au trois-quarts centre. Au bout de deux ans, il est contacté par les dirigeants du RC Toulon, qu’il intègre en 1993. C’est au sein de ce club qu’il devient ailier remplaçant, parfois titularisé. Au bout de quatre années, il approche, avec quelques-uns de ses coéquipiers, le club du Stade Français, qu’il intègre en 1997. La même année, il joue avec les Barbarians français à deux reprises : en octobre contre le Lansdowne RFC et, en novembre, contre l'Afrique du Sud, remportant à chaque fois les rencontres.

Christophe Dominici, son palmarès

Dès son arrivée au sein du Stade Français, en 1998, Christophe Dominici devient champion de France. Il est aussi sélectionné pour la première fois en équipe de France et participe à son premier Tournoi des Cinq nations, au cours duquel il est l’auteur d’un essai marqué. La France remporte d’ailleurs le grand Chelem cette année-là. La même année, il est de nouveau invité par les Barbarians français et joue contre l'Argentine. Titulaire à la Coupe du Monde 1999, il est l’auteur de l’un des essais contre les All Blacks. Les Bleus accèdent à la finale mais ils perdent malheureusement contre l’Australie. Il est encore de la partie pour les deux éditions suivantes en 2003 et en 2007. Christophe Dominici fait partie des joueurs légendaires de rugby à XV français avec un palmarès impressionnant. En équipe, au sein du Stade Français auquel il consacre sa carrière de joueur, il est le détenteur de 5 titres au Championnat de France (1998, 2000, 2003, 2004 et 2007) et Vice-champion en 2005. Il est aussi 2 fois finaliste de la Coupe d’Europe (2001 et 2005), une fois finaliste de la Coupe du monde (1998) et vainqueur de la Coupe de France (1999). Il joue avec les Bleus 67 fois et il remporte son second grand Chelem en 2004. Il est aussi vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2006 et 2007. Il prend sa retraite en 2008 et devient entraîneur adjoint. Il ne garde ce poste qu’une année avant d’être remercié et se tourne alors vers la consultance pour France Télévisions en 2010, puis pour la RTL et L’Équipe 21. Il échoue à l’élection au sein du comité de direction de la FFR en 2016. Christophe Dominici avait porté haut les couleurs de la France au cours de sa carrière de rugbyman. Il avait publié son autobiographie en 2007 qu’il avait intitulée Bleu à l’âme, où il révèle entre autres ses blessures dues à la perte de sa sœur et sa dépression après la coupe du Monde de 1999. Les hommages à la mémoire de ce génie du rugby affluent de toutes parts.

Partager sur facebook Partager sur twitter