Contactez-nous Se connecter

Nécrologie
de Diego Maradona

Défunt célèbre
Crédit photo : SIPA

Diego Maradona, son décès

Diego Maradona, ancien joueur de foot argentin, est décédé d’un arrêt cardiaque le 25 novembre 2020 à Tigre (Buenos Aires). Véritable légende du football, celui que l'on surnommait « El Pibe de Oro » (Le gamin en or) était célèbre autant pour son talent que pour ses frasques. Il venait de fêter ses 60 ans.

Il réalise, à 25 ans, son rêve d’enfant en remportant la finale de la Coupe du monde.

Diego Maradona, un joueur prometteur et troublé à la fois

Diego Maradona, de son nom de naissance Diego Armando Maradona Franco, est né le 30 octobre 1960 à Lanus, en Argentine. Dès son plus jeune âge, il joue au foot de rue dans le bidonville où il habite. Il intègre le club junior local, Argentinos Juniors. Il est rapidement remarqué par un recruteur. Lors des mi-temps des matchs de première division, Diego Maradona se fait remarquer, par le public et par les médias, grâce à son habilité à jongler avec le ballon. Interviewé, il déclare à 12 ans « j'ai deux rêves : disputer une Coupe du monde et la remporter avec l'Argentine ». À 16 ans, il devient professionnel mais, même s’il marque 115 buts en 166 matchs, l’équipe ne gagne aucun titre. Au même âge, il est sélectionné en équipe nationale, mais il ne joue pas au cours de la Coupe du monde 1978. L’année suivante, il devient capitaine de l’équipe junior d’Argentine et gagne la Coupe du monde des espoirs. Il est élu meilleur joueur du tournoi et remporte le Ballon d’or Argentin. Il quitte l'équipe Argentinos Juniors pour celle de la Boca Juniors (1981) et remporte le championnat. Transféré au FC Barcelone en 1982, il n’est pas chaleureusement accueilli par le public à cause de son caractère belliqueux et de sa vie nocturne débridée. Il quitte le club en 1984 pour avoir été à l’origine d’une bagarre générale lors de la finale de la Coupe du Roi. Si son passage au sein de cette équipe peut être qualifié de désastreux, il est tout de même élu meilleur joueur du championnat lors de sa première année. Il intègre ensuite une petite équipe de série A italienne, SCC Naples. Si Diego Maradona multiplie les relations douteuses, il ne craint ni scandale ni presse, protégé par la Camorra. Puis, vient la Coupe du monde 1986. Son talent amène l’équipe d’Argentine en finale. Il réalise, à 25 ans, son rêve d’enfant en remportant la finale de la Coupe du monde. Après cette victoire, Diego Maradona mène le SCC Naples à son plus haut niveau en devenant l’un des plus grands clubs européens. Il est par deux fois Champion d’Italie et remporte aussi la Coupe d’Italie. Lors de la Coupe du monde 1990, il est de nouveau le capitaine de l’équipe d’Argentine et l'amène encore une fois à la finale. Mais Diego Maradona ne peut développer son talent, bien marqué par son adversaire allemand ; l’Argentine se classe à la deuxième place. En 1991, il est testé positif à la cocaïne et condamné à 14 mois de prison avec sursis et 15 mois de suspension. Cet arrêt marque également le déclin du joueur : il n’est plus aussi agile en raison de sa prise de poids et des effets de la cocaïne. Il est d’abord transféré au FC Séville en 1992 avant de revenir en Argentine, d’abord aux Newell’s Old Boys puis à la Boca Juniors. Ayant retrouvé sa forme, il dispute la Coupe du monde 1994. Il ne joue que deux matchs. Il est, en effet, une nouvelle fois testé positif au stupéfiant. Il marque cependant un but somptueux contre la Grèce. Il raccroche les crampons en 1997.

Diego Maradona, l’après gloire

Dès lors que Diego Maradona quitte définitivement les terrains, il connait de graves problèmes de santé du fait de ses abus et de sa dépendance aux stupéfiants. Après un premier malaise cardiaque en 2004, il devient animateur d'une émission radio de variétés musicales qui cartonne en Argentine. Puis, il devient commentateur sportif pour la chaîne de télévision espagnole Cuatro. Il est toujours présent au micro lors de la Coupe du monde 2006, sauf les jours où l’Argentine joue. On le retrouve alors dans les gradins. La même année, il participe au Soccer Aid en Angleterre. Il tombe de nouveau malade en 2007, toujours à cause de ses excès (alcool, cigares et boulimie). Il s’en sort et, en 2008, il participe à des matchs de showbol avec l’équipe d’Argentine. On le voit alors évoluer difficilement sur le terrain et il se fait souvent remplacer. La même année, il devient recruteur pour l’équipe nationale d’Argentine. Il rencontre un début plus que difficile en connaissant une défaite, probablement historique dans le foot argentin (6-1 contre la Bolivie). Par ailleurs, le fisc italien lui réclame les impayés d’un montant de 37 millions d’euros, du temps où Diego Maradona jouait pour le SCC Naples. Il essuie le plus souvent des critiques pour ses choix, mais l’Argentine parvient tout de même à se qualifier pour la Coupe du monde 2010. Au cours de la compétition, l’Argentine s’incline face à l’Allemagne, ce qui signe la fin de sa carrière de recruteur (2010). L’année suivante, il signe un contrat d'entraîneur au club d'Al Wasl Dubaï. Il est contraint de quitter ce poste tout juste après un an, faute de résultat. Criblé de dettes, Diego Maradona accepte de travailler pour la chaîne de télévision vénézuélienne, Tele Sur, et commente la Coupe du monde 2014. En 2017, il devient l’entraîneur d’un modeste club de 2e division aux Émirats Arabes Unis, Fujaïrah Sports Club. Faute de résultat, il démissionne l’année suivante. Il trouve grâce en Biélorussie en devenant le président du Dinamo Brest. Poste qu’il occupe pendant 3 ans, jusqu’en 2018. En même temps, il est nommé entraîneur des Dorados de Sinaloa, une équipe mexicaine qui évolue en D2. L’année suivante, il retourne au pays et devient entraîneur du Club de Gimnasia y Esgrima La Plata. L’annonce de la mort de Diego Maradona a suscité de fortes émotions dans le monde du football. Joueurs et entraîneurs rendent hommage au célèbre numéro 10 argentin. L’Argentine a même décrété trois jours de deuil national. Véritable génie du foot, il avait marqué les esprits grâce à son habileté. Diego Maradona a été inhumé en toute intimité, dans un cimetière de Buenos Aires.

Partager sur facebook Partager sur twitter