Nécrologie
de Gavin MacLeod
Gavin MacLeod, son décès
Gavin MacLeod, acteur américain, est décédé le 29 mai 2021 à Palm Desert, en Californie. La cause de sa mort n’a pas été communiquée. Gavin MacLeod était connu en France pour son rôle de Capitaine Merrill Stubing dans la série américaine La croisière s’amuse. Il avait 90 ans.
Gavin MacLeod, les débuts de sa carrière d’acteur
Gavin MacLeod, de son nom de naissance Allan George See, est né le 28 février 1931 à New York. Il passe son enfance à Pleasantville. Il étudie le théâtre à l’Ithaca College où il obtient son diplôme en 1952. Il effectue ensuite son service militaire au sein du l’USAF (United States Air Force). Puis, dans l’attente de rôles, Gavin MacLeod travaille dans une salle de spectacle. Comme les propositions tardent à se manifester, il décide de changer de nom. Ses choix se portent sur Gavin, le nom d’un handicapé dans un téléfilm, et MacLeod en hommage à sa professeure de théâtre. C’est finalement en 1958 qu’il obtient ses premiers rôles au cinéma dans La rage de vivre et Je veux vivre. Il commence à se faire remarquer par des réalisateurs qui lui confient des seconds rôles. En 1959, il apparait dans quatre films dont Le génie du mal et La gloire et la peur. Il apparait pour la première fois à la télévision dans la série Sur le pont la marine, diffusée de 1962 à 1964. Entre-temps, il tourne pour le cinéma, toujours dans des seconds rôles : Les exploits d’Ali Baba (1965), Un colt nommé Gannon (1968) ou encore De l’or pour les braves (1970). Et, en 1976, il obtient le rôle du Capitaine Merrill Stubing dans la série La croisière s’amuse, rôle qui va lui offre la notoriété. La série est diffusée de 1977 à 1987. En France, elle est programmée à partir de 1978.
Gavin MacLeod, après la série La croisière s’amuse
Dès lors qu’il commence le tournage de la série La croisière s’amuse, Gavin MacLeod s’y consacre entièrement. Il ne tourne plus que pour la télévision. Dans ce laps de temps, il ne tourne qu’un téléfilm Ransom of Alice (1970). Lorsque la série n’est plus diffusée, il disparait quasiment avant d’obtenir un rôle dans le téléfilm Student exchange, en 1987, et dans Arabesque en 1989. Son dernier grand rôle pour la télévision est pour le téléfilm If I die before I wake, en 1993. C’est seulement en 2002 qu’on le voit de nouveau sur les grands écrans dans le film Time Changer. Son dernier tournage pour le cinéma est pour le film Checking out, sorti en 2005. Néanmoins, malgré ce peu d’activité, Gavin MacLeod fait tout de même des apparitions dans des émissions ou des séries télévisées comme Scrupules (1980), Minus et Cortex (1995), La vie de croisière de Zack et Cody (2008).
Gavin MacLeod était un acteur qui avait marqué les esprits pour son rôle de Capitaine Merrill Stubing. Il n’a jamais regretté le nom qu’il s’était choisi. D’ailleurs, il avait déclaré lors d’une interview donner à Magazine Parade : « J'ai l'impression que mon nom a contribué à mon succès public […] Allan, c'était vraiment trop quelconque, et See prêtait à confusion ».