Contactez-nous Se connecter

Nécrologie
de Jacques Secrétin

Défunt célèbre
Crédit photo : AFP

Jacques Secrétin, son décès

Jacques Secrétin, ancien joueur de tennis de table français, est décédé le 25 novembre 2020. Son décès, dont la cause n’a pas été communiquée, est confirmé par la Fédération de tennis de table (FFTT). Par son talent, il a contribué à populariser sa discipline. Véritable légende, il était inoubliable du fait de son nom, mais il était surtout le pongiste français le plus titré. On le surnommait d’ailleurs « Maître Jacques ». Il avait 71 ans.

Jacques Secrétin est élu « meilleur pongiste français du siècle ».

Jacques Secrétin, le tennis de table dans le sang

Jacques Secrétin est né le 18 mars 1949 à Carvin, dans le Nord de la France. Il est né dans une famille de champions de tennis de table. Dans son enfance, il joue au foot et au tennis de table. A 8 ans, ce gaucher commence la compétition et l’équipe de France fait appel à lui pour la première fois alors qu’il est âgé de 13 ans. Dès lors, il écrit sa légende en remportant plusieurs titres. En 1976, il est sacré N°2 mondial. Il totalise 26 ans de carrière passés au sein de trois clubs (Levallois SC, US Kremlin-Bicêtre et AS Messine Paris) et de l’équipe de France (qu’il quitte en 2006). Jacques Secrétin est sacré 61 fois champion de France aussi bien en simple, en double (messieurs et mixte) que par équipe. Il est également champion du monde double mixte (1977) avec Claude Bergeret et 3 fois médaillé de bronze en double messieurs. Il est également quadruple champion d’Europe, dont un titre en simple (1976). Ajoutés à ces titres, les 59 titres de champion international dans différents tournois. Tout au long de sa carrière, Jacques Secrétin totalise 495 sélections en équipe de France. Il remporte 19 médailles d’or, dont 17 en championnat de France en simple, et 1 en Championnat d’Europe simple et en Championnat du Monde double mixte. Jacques Secrétin gagne également 237 médailles à l’étranger, dont 117 en or. Parmi les compétitions auxquelles il participe, on peut citer les Top 12 européens. Il met fin à sa carrière de sportif de haut niveau en 1986.

Jacques Secrétin, la raquette collée à la main

Bien qu’il ne joue plus dans des compétitions de haut niveau, Jacques Secrétin continue à tenir sa raquette. En effet, licencié dans le club de Levallois depuis 1985, il participe à des tournois et remporte, en 1990, la Coupe d’Europe des Club auprès de Jean-Philippe Gatien. Depuis les années 1980, il participe à des exhibitions et des shows, le « Music-Ping-Show », organisés par son ami Vincent Purkart, un autre champion français de la discipline. Il s’inscrit au club CP Lys-Lez-Lannoy et, en 2015, il est classé 280e joueur français. Entre-temps, il est chargé de Développement, Promotion et Insertion sociale par le sport au sein de la Fédération Française de Tennis de Table. Une tâche qu’il prend à cœur : Jacques Secrétin rend des visites aux clubs français, il initie les jeunes et va jusqu’à taper la balle avec des détenus en prison. Il s’attèle à l’écriture de sa biographie en collaboration avec Laurent Favreuille, publiée en 2007 sous le titre de Je suis un enfant de la balle. Reconnu dans son art, il est fait Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Jacques Secrétin est élu « meilleur pongiste français du siècle ». Malgré son âge, son esprit de compétiteur ne l’a pas quitté. Il se préparait aux mondiaux vétérans 2020 à Bordeaux, au cours desquels il visait une médaille. Il disait : « Avoir des projets pour aller de l’avant c’est important, que l’on réussisse ou pas. Le fait de s’engager c’est déjà une réussite en soi ! ». Un message qui, surement, ne s’adresse pas seulement aux pongistes.

Partager sur facebook Partager sur twitter