Recherche
Connexion au guide des démarches
A
Assistant funéraire
L’assistant funéraire accompagne les familles endeuillées dans l’organisation des funérailles et les démarches liées au décès. Celui-ci est amené à assurer plusieurs fonctions : soutien psychologique, conseil funéraire et administratif.
Sur l’aspect psychologique, il est là pour apporter un soutien moral à la famille et aux proches du défunt. Sur l’aspect commercial, il endosse le rôle de conseiller afin de guider les choix relatifs aux produits et services fournis par les pompes funèbres. À ce titre, il est tenu de s’en tenir au code de déontologie qui régit l’activité. Au niveau administratif, il s’occupe de certaines démarches liées au décès. C’est également lui qui coordonne le déroulement des funérailles entre les principaux intervenants : municipalité, culte, crématorium, etc.
Garant du bon déroulement de la cérémonie d’obsèques, l’assistant funéraire doit avoir des qualités pouvant lui permettre d’assumer pleinement ses fonctions. À commencer par des connaissances poussées sur les questions administratives, un grand sens de l’écoute pour comprendre les attentes et les besoins de la famille, mais aussi un bon équilibre psychologique. Une formation d’une durée de 140 heures est requise pour exercer ce métier.