Recherche
Connexion au guide des démarches
A
Athanée
L’athanée, connu aussi sous le nom de funérarium ou chambre funéraire, est l’endroit où repose la dépouille du défunt avant les obsèques. Géré par une société de pompes funèbres, il donne la possibilité à la famille et à l’entourage de se recueillir tout en entamant le travail de deuil. On retrouve principalement l’athanée dans le Sud-Est de la France.
D’une manière générale, ce lieu peut intégrer un ou plusieurs salons funéraires. Il comprend un hall d’accueil et un local technique doté de cellules réfrigérées en vue de la conservation du corps. Ainsi, pendant les quelques jours qui précèdent la crémation ou l’enterrement, les proches peuvent rendre veiller et se recueillir auprès du défunt. La famille peut mettre en place des ornementations telles que des fleurs ou des photos.
L’athanée offre une solution alternative à la veillée, qui se déroule traditionnellement à domicile. En effet, certaines familles préfèrent ne pas recevoir de visites durant ces moments éprouvants.
Certaines agences de pompes funèbres proposent donc un panel de services incluant, par exemple, les soins de conservation, le transport du défunt (avant et après la mise en bière).