Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


B

Bière

Bière est aussi couramment appelée « cercueil ». À l’origine, ce terme désignait la civière permettant de transporter les cadavres ou le corps des blessés. De nos jours, ce mot se retrouve souvent employé dans l’expression « mise en bière », qui signifie « mise en cercueil ».

En France, le fait de mettre le corps du défunt à l’intérieur d’un cercueil est un acte obligatoire. La mise en bière peut être effectuée au minimum dans les 24h après que le médecin légiste ait établi le certificat de décès. Cependant, si le défunt a contracté une maladie contagieuse, la mise en cercueil doit se faire immédiatement afin d’éviter toute contamination.

Pour qu’une mise en bière ait lieu, le cercueil doit d’abord répondre à des normes. Celui-ci doit être biodégradable, complètement étanche et il doit disposer d’une épaisseur comprise entre 18 à 22 mm.

D’après la loi, un cercueil est prévu pour recevoir une dépouille. Toutefois, dans le cas d’une « mortinaissance », la réglementation autorise que le cercueil puisse accueillir également la mère défunte.