Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


C

Capiton

Capiton renvoie aux garnitures placées à l’intérieur du cercueil. D’une manière générale, celui-ci intègre un matelas, un oreiller pour le maintien de la tête, une couverture pour dissimuler la totalité ou une partie de la dépouille, et un tour de cercueil pour couvrir les bords. À ces éléments vient s’ajouter ce qu’on appelle « ciel de cercueil ». Il s’agit d’un habillage que reçoit l’intérieur du couvercle et pouvant être assorti au tissu du tour de cercueil.

Éléments non obligatoires, les capitons sont faits à partir de coton ou de tissus synthétiques. Pour des questions écologiques, de plus en plus de familles choisissent désormais des matières naturelles telles que le lin ou la soie.

Le capiton assure deux fonctions majeures : rendre le défunt présentable pour les obsèques et procurer un confort symbolique à la dépouille mortelle. Le capiton a pour principal objectif de rendre hommage au défunt à travers la personnalisation de son cercueil. Il est donc possible de personnaliser un élément comme l’oreiller en y plaçant, par exemple, les initiales du défunt.

Si elle le souhaite, la famille peut solliciter l’aide d’un conseiller funéraire quant aux choix de la matière et de la couleur à privilégier.