Recherche
Connexion au guide des démarches
C
Case réfrigérée
La case réfrigérée est un moyen de conservation du corps d’un défunt. Connue aussi sous le nom de « case isotherme », elle est intégrée à la chambre mortuaire des établissements de santé ou aux chambres funéraires.
La case réfrigérée est utilisée pour permettre au corps du défunt de ne pas subir les dégradations notables durant la période qui sépare le décès des funérailles. Selon la législation en vigueur, la température à l’intérieur des cases réfrigérées doit se situer entre 0°C et 5°C. Toutefois, pour de motifs médico-légaux, cette température peut être descendue jusqu’à une température de -10°C.
Au niveau des établissements de santé, la zone technique de la chambre mortuaire doit compter au moins 2 cases lorsque l’établissement en question enregistre 200 décès par an. Afin de garantir la meilleure conservation possible de la dépouille, les panneaux des cases réfrigérées doivent être inaltérables, lessivables et complètement lisses. Enfin, elles doivent disposer d’une structure autoportante. En ce qui concerne les entreprises de pompes funèbres qui possèdent elles aussi leurs chambres funéraires, la loi les oblige à intégrer une case réfrigérée pour chaque salon de présentation.