Recherche
Connexion au guide des démarches
C
Catafalque
Le catafalque renvoie à une construction funéraire en vue d’accueillir le cercueil lors des funérailles à l’église. Généralement placé au milieu du lieu de culte, le catafalque peut être érigé de manière provisoire ou définitive.
Le catafalque désigne également un coffrage de pièces de bois recouvert d’un tissu et dont le rôle est de dissimuler le cercueil pendant les funérailles à l’église. Il appartenait soit à une paroisse soit à une confrérie. Au moment de la cérémonie, le meuble était entouré et illuminé par quelques cierges.
De nos jours, le terme « catafalque » fait référence au coffre situé à l’arrière des corbillards. Il sert au transport du cercueil. Le corbillard peut, selon les cas, disposer d’un catafalque amovible ou inamovible. D’après la règlementation, si le corbillard est doté d’un catafalque inamovible, l’intérieur dudit catafalque doit être recouvert d’éléments lavables. L’extérieur peut recevoir un revêtement en moquette. Au cas où le catafalque serait amovible, la présence de cloison fixe est requise. Toute la partie réservée au cercueil doit intégrer des parois lavables.