Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


C

Caveautin

Le caveautin désigne un monument funéraire connu également sous l’appellation « fausse-case de fond ». Il est à mi-chemin entre un caveau et une tombe pleine terre. Ce type de monument funéraire est conçu pour recevoir des urnes, reliquaires ou encore un cercueil de petite taille.

La mise en place de dalles en ciment servant à entourer le cercueil est un préalable à la construction d’un caveautin. L’objectif étant de permettre au cercueil de résister à la forte pression exercée par la terre. Ainsi, le comblement de la fosse ne pourra se faire qu’une fois la dalle bien en place. Malgré cela, le caveautin présente un inconvénient : à la différence du caveau, celui-ci n’est pas complètement étanche. Le cercueil n’est pas à l’abri de l’humidité et il est donc fortement recommandé de poser une semelle au-dessus dans un délai maximum de 3 mois précédant l’inhumation.

Si une famille décide de construire un caveautin, elle peut confier la réalisation de l’ouvrage à un marbrier. À noter que ce mode de sépulture fait bénéficier d’un avantage certain en termes de coût. Comparé à la conception d’un caveau qui nécessite l’installation de joints étanches, le tarif pour un caveautin est moins onéreux.