Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


C

Cénotaphe

Le cénotaphe fait référence à un monument funéraire érigé à la mémoire d’un individu ou d’un groupe d’individus. Ce type de monument se distingue du mausolée dans la mesure où il ne contient ni cendres ni corps.

Le cénotaphe individuel est avant tout destiné à rendre un hommage durable, même plusieurs années après le décès. Le cénotaphe de Dante Alighieri situé à Florence en est le parfait exemple : décédé en 1321, son cénotaphe a été construit en 1830.

Le cénotaphe dédié à un groupe est plus communément appelé « monument aux morts ». Il a pour rôle de rappeler aux concitoyens le sacrifice de leurs aînés. En France, on compte plus de 3 600 monuments aux morts consacrés aux soldats décédés durant la Première Guerre mondiale.

Parmi les cénotaphes les plus renommés, on peut citer : le cénotaphe de Baudelaire à Paris, le cénotaphe du parc de la Paix d’Hiroshima ou encore le cénotaphe de Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne. À noter que la grande majorité des cénotaphes sont accessibles aux visiteurs.