Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


E

Enfeu

Connu également sous le nom de « caveau aérien », l’enfeu est une sorte de niche funéraire, à fond plat ou inclinée, et hors-sol. Réalisé en béton, il est destiné à accueillir un à deux cercueils.

L’enfeu est plus couramment utilisé dans le Sud de la France. Il constitue une alternative au manque de place dans les cimetières. Se présentant sous forme de « casier », il permet d’augmenter considérablement la capacité d’accueil du cimetière, les cercueils se superposant. Chacun des casiers est étanche et équipé d’un système d’aération et de drain. Du fait qu’il ne respecte pas complètement les obligations légales en matière d’inhumation, l’enfeu est un aménagement funéraire seulement toléré par le Ministère de l’Intérieur (le corps n’est pas inhumé en pleine terre).

L’enfeu peut aussi servir de caveau dépositoire, en attendant une crémation ou un enterrement définitif. Un cercueil peut alors y « séjourner » dans une limite de six mois.

À savoir, l’enfeu était autrefois réservé aux personnes importantes (religieux, nobles…). Il était un tombeau ménagé dans les murs de certains monuments religieux (notamment les églises, les cathédrales et les basiliques).