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Faire-part de décès
Le faire-part de décès permet d’annoncer la mort d’une personne à l’entourage et aux proches. Traditionnellement, le faire-part de décès était envoyé par courrier et pouvait faire l’objet d’une publication dans la presse locale ou régionale. Désormais, l’annonce du décès peut être effectuée sur Internet, ou par e-mail.
La rédaction du faire-part de décès est codifiée ; certaines informations obligatoires sont à mentionner.
Le faire-part contient notamment : le nom du défunt, le jour de sa mort, les renseignements liés à la cérémonie (lieu, date et heure). Quelques informations facultatives peuvent être ajoutées : type de cérémonie (incinération ou inhumation), cause du décès, horaire de la levée du corps, présence d’un registre de condoléances…
Au niveau de la présentation, quelques conventions sont à respecter. L’agencement des informations suit un ordre établi. Il s’agit de mentionner dans un premier temps le nom de l’époux ou de l’épouse, les enfants ainsi que leurs conjoints et, éventuellement, les petits-enfants. Puis, c’est au tour des parents, frères et sœurs d’être cités. Cette énumération est ensuite suivie d’une formule d’usage annonçant le décès.