Recherche
Connexion au guide des démarches
F
Fosse
La fosse désigne le trou dans lequel va être déposé, de manière définitive, le cercueil du défunt.
Dans le cas d’une inhumation en pleine terre, la fosse peut être renforcée par une ceinture en béton ainsi que par une semelle afin de supporter le poids de la pierre tombale.
En matière de réglementation, l’article R.2223-3 du Code Général des Collectivités Territoriales encadre la réalisation d’une fosse. Celui-ci stipule que chaque inhumation doit se produire dans une fosse séparée. Il fixe également les dimensions requises pour le creusement d’une fosse, à savoir 80 centimètres de largeur, entre 1,50 et 2 mètres de profondeur. Selon toujours la règlementation, il doit également y avoir un mètre de terre au-dessus du cercueil.
Contrairement au caveau funéraire, la fosse en pleine terre présente quelques avantages : un coût abordable, moins de travaux à réaliser donc plus facile et rapide à réaliser. Mais, d’un autre côté, elle présente un inconvénient : une fois bouchée, cette dernière exerce une forte pression sur le cercueil. Cela impacte directement la résistance et la durabilité du cercueil.