Recherche
Connexion au guide des démarches
F
Funérarium
Le funérarium, ou chambre funéraire, est un établissement permettant, pour les familles, de veiller leur défunt avant les obsèques.
À ce titre, il se compose de salons de présentation aménagé pour le recueillement des familles endeuillées. Les salons sont principalement accessibles au moyen d’une clé ou d’un digicode pour permettre aux proches de se réunir en toute intimité, sans la présence systématique du personnel de l’établissement.
Le funérarium dispose également d’une chambre froide pour la conservation du corps du défunt. Toutes les familles ne veillent pas leur défunt avant la cérémonie des obsèques.
En France, le transport du corps dans un funérarium, et les frais pour les trois premiers jours, sont pris en charge par l’État à condition que le défunt ait été trouvé à son domicile ou sur la voie publique par la police. Dans le cas d’un décès en maison de retraite ou à l’hôpital, et si la famille n’a pas pu être contactée dans les dix heures suivant la constatation du décès, les frais sont à la charge de l’établissement en question (maison de retraite, clinique ou hôpital). La famille demandant le transfert du défunt au funérarium doit s’acquitter des frais inhérents au transport et au séjour au funérarium.
À savoir, la création d’un funérarium requiert l’autorisation du préfet (article R. 2223-74 du CGCT). Un funérarium appartient soit à une municipalité soit à une entreprise de pompes funèbres, qui prend en charge sa gestion. Toute admission nécessite la présentation d’un extrait du certificat médical de décès, attestant que le défunt ne présente pas de risque de transmission d’une maladie contagieuse et stipulant l’absence de problème médico-légal lié au décès.