Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


G

Gravure

La gravure est une technique consistant à marquer, à la main ou via un procédé de sablage, une inscription ou un motif sur le monument funéraire.

Les pierres tombales peuvent être ornées de diverses gravures. Les plus courantes concernent les civilités du défunt, la date de naissance et de décès. Il est également possible d’y apposer un message personnalisé.

À noter, il est permis, au titulaire de la concession ou ses héritiers, de faire graver le monument funéraire ou d’apposer une plaque funéraire, sans autorisation spécifique. Pour autant, en sa qualité d’autorité de police spéciale des funérailles et des lieux de sépulture, le maire a une obligation de surveillance du cimetière et peut être amené à interdire une inscription. Cette disposition vise à s’opposer aux gravures pouvant porter atteinte à l’ordre public ou à la dignité du défunt.

Une gravure reste lisible, en moyenne, 15 à 20 ans environ. Au-delà, elle commence à s’effacer et peut faire l’objet d’une rénovation. Cette opération est appelée le rechampissage.