Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


J

Jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est un lieu spécialement aménagé pour permettre la dispersion des cendres funéraires. À ce titre, il s’agit d’un espace collectif.

Depuis le 1er janvier 2013, la loi oblige les communes de plus de 2 000 habitants à se doter d’un espace de dispersion des cendres. Ce dernier peut prendre des formes différentes (carrée, hexagonale, demi-lune…). À savoir, il est très souvent entouré de galets blancs et dispose d’une stèle pour signaler son implantation. Alternative au jardin du souvenir, le puits de dispersion.

La cérémonie de dispersion des cendres est réalisée par un maître de cérémonie. Celui-ci peut disperser simplement les cendres dans le jardin du souvenir ou se servir d’un dispersoir (type d’urne s’ouvrant en partie et donnant la possibilité de répandre les cendres petit à petit.

Il convient de souligner que la dispersion de cendres dans un cimetière nécessite une demande auprès de la mairie. Une somme, variant de 50 à 100 €, peut être demandé à la famille et comprend également la plaque de marquage du nom du défunt remise à la famille.