Recherche
Connexion au guide des démarches
M
Maître de cérémonie
Le maître de cérémonie assure le bon déroulement des obsèques. Il accompagne ainsi la famille pour la cérémonie d’hommage au défunt, lors de l’inhumation ou de la crémation.
Au cœur de toute l’organisation des obsèques, le maître de cérémonie tient donc un rôle majeur. Il est, en effet, en charge de superviser le bon déroulement de la mise en bière ainsi que de la fermeture du cercueil. Il coordonne le convoi funéraire et l’intervention des différents acteurs (les porteurs, les chauffeurs ou encore les fossoyeurs). Il doit également orchestrer la cérémonie d’hommage, qu’elle soit civile ou religieuse, avec le placement de la famille et des proches, les prises de parole…
Le maître de cérémonie veille au respect des volontés funéraires du défunt et de la famille, et à la qualité des services rendus.
Pour devenir « maître de cérémonie », il faut suivre une formation diplômante. Il doit, par ailleurs, posséder différentes qualités dont : compétences relationnelles, sens de l’écoute et de l’organisation, facultés d’adaptation face aux imprévus, bonne présentation et élocution.