Recherche
Connexion au guide des démarches
M
Marbrier
Le marbrier est l’artisan en charge de tous les travaux de marbrerie funéraire, c’est-à-dire la conception et la pose des monuments funéraires et cinéraires. Il s’assure également de l’entretien, la réparation et la restauration des éléments qui composent le monument funéraire (stèle, pierre tombale…). Le marbrier funéraire peut travailler à son compte ou pour une société de pompes funèbres.
Le marbrier funéraire prend en compte les besoins et le budget de la famille. Il veille à prodiguer des conseils sur la matière et la couleur de la pierre, la forme et la dimension de la sépulture, la qualité des gravures et des inscriptions à réaliser.
Pour répondre aux attentes de la famille, le marbrier funéraire établit d’abord des esquisses avant de procéder à la conception proprement dite.
Il convient de souligner que, même si nous parlons de « marbrier », le professionnel peut être amené à travailler différents matériaux (marbre, granit, pierre calcaire ou reconstituée). À savoir, le granit est le plus couramment utilisé. Il a différents avantages : résistance aux intempéries et à la végétation, nécessite peu d’entretien, excellente stabilité dans le temps. Par ailleurs, son prix est moindre que le marbre.