Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


M

Morgue

La morgue, actuellement nommée chambre mortuaire, est un espace aménagé et composé de cases réfrigérées. Elle sert à la conservation les corps des personnes décédées avant leur mise en bière.

La morgue est obligatoire dans les hôpitaux observant plus de 200 décès par an, mais facultative dans les cliniques, les maisons de retraite ou les centres médicaux de plus petite taille. Le corps de la personne décédée est transféré en morgue dans un délai de 24 heures après le décès. L’admission et les trois premiers jours sont gratuits, dans le cas où le décès est survenu dans l’établissement de santé qui la comprend. Ce délai débute à partir du dernier jour d’hospitalisation facturé. Cela permet ainsi aux proches du défunt de disposer du temps nécessaire pour planifier les obsèques ou le transfert vers une chambre funéraire ou à domicile. Au-delà, des frais sont facturés aux familles du défunt dépendant du tarif journalier fixé par l’établissement.

Le corps d’un défunt peut rester à la morgue pendant 6 jours. Ce délai peut être prolongé à 10 jours si la famille n’est pas joignable ou absente.