Recherche
Connexion au guide des démarches
P
Poignée
Les poignées sont l’équipement qui facilite la manipulation et le transport du cercueil.
La loi oblige qu’un cercueil comporte 4 poignées au minimum. Il reste possible d’en ajouter jusqu’à 6 pour des raisons pratiques ou esthétiques.
Le choix du matériau des poignées dépend de la destination du cercueil. Lorsqu’il s’agit d’une crémation, le choix est plus ainsi limité ; certains matériaux étant interdits. Les poignées du cercueil doivent, en effet, être combustibles. Les alternatives possibles sont donc le bois, le plastique (ABS), le carton et le plastique (polypropylène).
Dans le cas d’une inhumation, presque tous les matériaux sont autorisés : laiton, fonte, acier, bois, corde, plastique (ABS)… Il est tout de même important d’opter pour des poignées robustes et capables de résister au poids du cercueil et du défunt lors du transport.
Les formes et les finitions des poignées sont multiples, en fonction du matériau utilisé. Elles dépendent des attentes de la famille ou des dernières volontés du défunt, mais aussi du budget alloué aux obsèques. La finition la plus courante en France est le vieux bronze.