Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


P

Porteur funéraire

Le porteur joue un rôle primordial dans le cadre des opérations funéraires. Sa mission principale consiste à prendre en charge le corps du défunt de la chambre funéraire jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. Travaillant en équipe, il assiste le maître de cérémonie ou le conseiller funéraire afin de veiller au bon déroulement des obsèques.

Au cours de la cérémonie d’obsèques, le porteur assure le portage et le transport du cercueil pour accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mis à part le transport du corps, le porteur funéraire s’occupe également de la mise en place des articles funéraires (les fleurs par exemple), du mobilier utile à la cérémonie d’hommage (pupitre, chaises…).

Dans le cas d’une inhumation, l’exposition du cercueil au cimetière est assurée par une équipe de porteurs (généralement constituée de 4 personnes). Ces derniers procèdent ensuite à la descente du cercueil dans le caveau avant la fermeture de la sépulture.

Exercer le métier de porteur funéraire nécessite de disposer d’une bonne condition physique et d’un bon équilibre émotionnel et psychologique. Des notions en matière de sécurité, d’hygiène et la connaissance des réglementations funéraires sont indispensables.