Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


R

Rapatriement de corps

Le rapatriement du corps consiste à transférer un défunt vers son lieu d’inhumation. Pour certaines coutumes ou religions, il est de coutume d’enterrer un mort sur sa terre d’origine. Ainsi, en cas de décès dans un pays étranger, la famille doit obligatoirement entreprendre les démarches nécessaires pour rapatrier le corps.

On distingue 2 cas de figure : le transfert du défunt de l’étranger vers la France ou de la France vers l’étranger.

  • Pour rapatrier en France le corps d’une personne décédée à l’étranger, il faut s’adresser directement à l’Ambassade ou au Consulat français. Ce sont les seuls à pouvoir délivrer les autorisations nécessaires pour le transfert de la dépouille. Il est aussi important de se renseigner sur la loi qui régit le pays du décès ; chaque pays dispose de ses propres normes de conservation du corps.
  • Dans le cas d’un rapatriement à l’étranger d’une personne décédée en France, la famille doit s’adresser au Préfet du lieu où la mise en bière a été réalisée. Il est le seul à pouvoir fournir une autorisation écrite permettant de transférer le corps en dehors du territoire français. Il faut également respecter la règlementation du pays concerné.

Le coût d’un rapatriement de corps peut vite devenir cher. Il varie selon le choix du cercueil, le lieu du décès, la destination du corps et le mode de transport (terrestre ou aérien). Il est possible de souscrire une assurance rapatriement de corps afin d’éviter aux proches de devoir supporter les frais inhérents.