Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


R

Registre de condoléances

Le registre de condoléances est un livre à la disposition des personnes assistant à la cérémonie des obsèques. Il est aussi appelé « registre à signatures ». Son but est de signaler de votre présence lors des obsèques, mais surtout d’écrire un mot en soutien à la famille.

Constitué de pages lignées, le registre de condoléances dispose d’une section destinée à recevoir les coordonnées de la personne qui signe et d’une autre pour recueillir ses condoléances et messages de soutien. Il peut être personnalisé en ajoutant un texte, une photo, en choisissant la couleur de sa couverture et sa police de caractère.

Le registre de condoléances suit le défunt tout au long des funérailles. Il est généralement accessible dans la chambre funéraire, soit dans le hall d’entrée soit devant l’entrée du salon. Il se place ensuite à l’entrée de l’édifice religieux (dans le cas d’une cérémonie religieuse). On le retrouve également au cimetière ou au crématorium. Grâce à ces déplacements successifs, il permet d’archiver le passage de toute l’assistance. Ceux qui ne peuvent pas être présents lors de la cérémonie peuvent alors écrire un message de condoléances à leur arrivée au cimetière, par exemple.

Une fois les obsèques terminées, le registre de condoléances est remis à la famille du défunt. Les coordonnées inscrites dedans sont importantes pour adresser ensuite des cartes de remerciements.