Recherche
Connexion au guide des démarches
R
Reliquaire
Dans l’univers funéraire, le reliquaire désigne une urne aux dimensions réduites et destinée à recevoir les ossements d’une personne décédée. Les restes mortels d’un ou de plusieurs défunts sont rassemblés dans un reliquaire lors d’une opération de réduction ou de réunion de corps. Certains modèles de reliquaire sont conçus spécialement pour contenir une partie des cendres du défunt. Dans ce cas-là, il peut prendre la forme d’un petit coffret, d’un bibelot ou encore d’un bijou.
Dans l’histoire chrétienne, le reliquaire est un réceptacle dont la fonction est de recueillir des reliques (fragments du corps ou objets ayant appartenus à de saints personnages). Les reliquaires présentent alors des dimensions et des formes variées (forme de caisse, de sarcophage, de boite, d’ampoule, de capsule…). Dans ce contexte, ils peuvent présenter un aspect luxueux en étant fabriqués avec des matériaux de valeur et ornés de pierres précieuses.
Plus généralement, le terme reliquaire peut être utilisé pour désigner un objet rappelant le proche disparu. À titre d’exemple, on peut citer les bijoux contenant des mèches de cheveux ou bien les médaillons contenant une photo de l’être cher.