Recherche
Connexion au guide des démarches
R
Réunion des corps
La réunion des corps est une opération consistant à rassembler les ossements de plusieurs défunts dans un reliquaire. Le recours à cette pratique a, généralement, pour but de faire gagner de la place et d’augmenter la capacité d’accueil d’un caveau familial. La réunion des corps permet ainsi de rapprocher des défunts ayant un lien particulier (des parents, des conjoints). À savoir, lors d’un transfert vers une autre concession, il est également possible de faire une demande de réunion des corps.
Cette opération de réunion de corps n’est pas, en pratique, encadrée par la loi. Toutefois, la réunion des corps est assimilable à une exhumation en se référant à une jurisprudence de mai 2012 de la cour d’appel de Douai. Ainsi, les démarches sont les mêmes que pour celles exigées pour une exhumation. La demande est alors réalisée par un proche du défunt qui doit justifier du lien. À noter qu’il faut respecter un délai minimum de cinq ans après le décès pour pouvoir procéder à une réunion des corps.
Avant d’engager toute démarche, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de conflit qui pourrait s’opposer à la réunion des corps. Le proche des défunts pourra ensuite faire appel au service des pompes funèbres pour entreprendre les démarches nécessaires.