< Retour
Recherche
Connexion au guide des démarches
S
Semelle funéraire
La semelle funéraire correspond à la partie entourant le monument funéraire. Elle a pour but de marquer les limites de la concession, d’assurer la stabilité et la durabilité du monument. En effet, la sépulture s’appuie entièrement sur cet élément.
On distingue plusieurs types de semelle, selon son matériau de construction et sa configuration :
- La semelle en ciment, qui est la plus utilisée pour supporter les monuments funéraires. Monolithe, elle a l’avantage d’être abordable. Néanmoins, elle nécessite d’être entretenue et nettoyée régulièrement.
- La semelle en granit, qui est fabriquée de préférence dans le même granit que la pierre tombale. Elle est constituée de 4 pièces et peut se présenter sous forme plate ou à revers d’eau. Elle a l’avantage d’être facile à entretenir, esthétique et durable dans le temps. La pose de ce type de semelle peut être interdite dans certains cimetières du fait de son caractère glissant.
- La semelle revers d’eau bouchardée, qui comprend également 4 pièces. Elle a l’avantage d’être antidérapant, résistant et facile d’entretien. Cependant, son prix est plus onéreux.
Dans certaines situations, la famille peut choisir entre ces différentes semelles funéraires. Toutefois, les matériaux utilisés et les dimensions sont souvent imposés par le cimetière. La pose d’une semelle doit être réalisée conformément aux règlements du cimetière et par un professionnel.