Recherche
Connexion au guide des démarches
S
Service civil
Le service civil est une cérémonie d’obsèques laïque, c’est-à-dire qui ne comporte aucun aspect religieux. La cérémonie civile permet aux familles et aux proches de se recueillir et de rendre hommage au défunt.
Actuellement, 50% des enterrements en France se déroule sans contexte religieux. Aucune autorisation n’est requise pour organiser une cérémonie civile sinon les démarches et les formalités administratives liées aux obsèques. En fonction du type de funérailles, le défunt sera inhumé ou crématisé.
Un enterrement civil s’accompagne le plus souvent d’une cérémonie d’hommage au défunt. Cette cérémonie laïque aide les familles à débuter le processus de deuil plus « facilement », en prenant conscience de la réalité de la mort et de son caractère irréversible.
La cérémonie civile est également l’occasion pour la famille de se rassembler autour du défunt. En général, elle se déroule sur le lieu de mise en bière (souvent le funérarium), ou directement au cimetière ou au crématorium. Selon la volonté du défunt ou les souhaits de la famille, le service funéraire civil peut également avoir lieu à domicile ou dans un lieu privatisable.