Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


S

Soins funéraires

Les soins funéraires, ou soins de thanatopraxie, visent à prolonger la conservation du corps et à présenter le défunt dans les meilleures conditions. Ils sont à distinguer de la toilette mortuaire.

Les soins funéraires sont réalisés par un professionnel, appelé thanatopracteur. Celui-ci va procéder à différents actes pour nettoyer le corps, retarder les phénomènes naturels consécutifs à la mort, restaurer, si nécessaire, l’intégrité du corps en cas de « traumatisme » (accident, mort violente…). Il pourra également procéder à l’ablation d’un pacemaker.

Les soins funéraires ont pour but de redonner un aspect naturel, apaisé et digne au défunt. Cela permet avant tout aux proches d’éviter les traumatismes, de faciliter le travail du deuil et de garder une dernière image positive de la personne aimée.

Les soins funéraires ne sont pas obligatoires sinon dans le cas du transport du corps à l’étranger. Si le défunt ou la famille a émis le souhait de faire rapatrier le corps dans un pays tiers, la législation dudit pays mais aussi la compagnie aérienne est en droit d’exiger la pratique de soins de conservation.

Les soins de conservation effectués, le thanatopracteur réalise alors les soins de présentation (habillage, coiffure et maquillage du défunt).