Recherche
Connexion au guide des démarches
T
Toilette mortuaire
La toilette mortuaire et l’habillage sont des étapes indispensables à la préparation du corps du défunt. Ces soins permettent de lui donner une apparence naturelle. L’objectif étant de rendre le défunt présentable pour ses proches, afin qu’ils puissent appréhender sereinement le deuil.
La toilette mortuaire consiste donc à laver le corps et à l’apprêter de manière à préserver la dignité du défunt. Les plaies sont nettoyées pour éliminer tout risque de prolifération de bactéries. Les yeux sont fermés et la bouche est maintenue fermée afin d’éviter une expression non appropriée. Les orifices sont également obstrués à l’aide de coton.
La personne est alors habillée avec les vêtements choisis par la famille ou le défunt lui-même. On procède ensuite à un coiffage et un maquillage discret. Tout est fait pour que l’apparence du défunt soit le plus proche possible de celle de son vivant.
Ces étapes peuvent être réalisées au domicile lorsque la famille du défunt a décidé de s’occuper elle-même de la toilette mortuaire. Mais généralement, les soins de préparation sont effectués dans la chambre mortuaire ou bien dans les établissements de soins qui disposent d’un personnel qualifié.
En complément de la toilette et de l’habillage, des soins de conservations peuvent être demandés afin de retarder l’altération du corps.