Contactez-nous Se connecter
<   Retour

Recherche

Connexion au guide des démarches


T

Transfert après mise en bière

Le transfert après mise en bière consiste à transporter le défunt du lieu de mise en bière vers le lieu de culte, d’inhumation ou de crémation. C’est une prestation obligatoire des pompes funèbres puisqu’il ne peut se faire que dans un corbillard ou tout autre véhicule réglementé et habilité pour ce faire.

À savoir, si le corps doit être transporté dans une autre commune que celle de la mise en bière, l’entreprise des pompes funèbres adresse à la commune du lieu de départ et d’arrivée une déclaration préalable. Cette dernière indique la date et l’heure présumées du transfert, le nom et l’adresse de l’opérateur funéraire, ainsi que le lieu de départ et le lieu d’arrivée du cercueil.
Si le corps est transporté à l’extérieur du territoire métropolitain, ou dans un département d’outre-mer, c’est le préfet du département où a été effectuée la fermeture du cercueil qui fournit une autorisation de transport.

Le coût de transfert d’un corps après mise en bière diffère en fonction du nombre de kilomètres à parcourir par l’entreprise de pompes funèbres. Ce tarif est à multiplier par deux, car il faut compter en même temps l’aller et le retour. En plus de ce coût, il faut ajouter les frais de péages, la TVA, et les vacations funéraires. Le transport funéraire est la seule prestation de service soumise à un taux de TVA réduit à 10% contre 20% pour les autres.