Recherche
Connexion au guide des démarches
T
Transfert avant mise en bière
Le transfert avant mise en bière signifie que le corps de la personne défunte est transporté sans avoir été placé dans un cercueil. Il s’effectue généralement de son lieu de décès (domicile, établissement de santé ou maison de retraite) vers la chambre funéraire. Cette opération est aussi appelée « transport à visage découvert ».
Le transfert avant mise en bière ne peut être réalisé que dans un véhicule spécialisé, agréé et équipé d’un caisson réfrigérant. Le corps doit arriver à destination au plus tard 48 heures après l’heure du décès.
Si le corps se trouve au domicile du défunt, il faut fermer les portes et les fenêtres et éteindre le chauffage dans la pièce où il repose. S’il va être transféré en chambre funéraire, vous pouvez préparer des vêtements pour sa toilette funéraire.
Avant de prévoir un transfert avant mise en bière, un médecin doit préalablement constater la mort et délivrer le certificat de décès. Une déclaration écrite doit être faite auprès du maire de la commune du dépôt du corps. Si ce sont les proches qui demandent le transport avant la mise en bière, ce sont eux qui supportent le coût. Si la demande est faite par la maison de retraite, la clinique ou l’hôpital (qui ne peut pas conserver la dépouille), le transfert est alors à la charge de l’établissement demandeur ou des proches, selon les règles établies par l’établissement.