Contactez-nous Se connecter

Livres sur le deuil

Le deuil est souvent associé à la souffrance mais il est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Nous vous présentons quelques livres de références qui pourront vous aider sur le cheminement long, difficile et douloureux du deuil.

Publié le

Apprivoiser le deuil

Les rites qui, jadis, aidaient à supporter la disparition d'un être cher, ont presque disparu. A la souffrance de la séparation s'ajoute, de nos jours, celle de se sentir isolé, sans personne à qui se confier. Quant aux pleurs et aux cris, expression brutale du chagrin, ils sont souvent "mal vus". Pourtant, sans le travail de deuil, la vie ne peut reprendre ses droits. Alors, pourquoi l'empêcher ? Pourquoi nier la douleur ? Comment soutenir ces hommes, ces femmes et ces enfants, ces frères et ces soeurs affectés par la mort d'un proche ? Comment réapprendre à espérer, sans pour autant oublier ? Le travail de deuil, comme l'acte de mourir, sont des actes de vie. Dans ces circonstances, notre devoir est d'oser l'amour. D'oser le respect, l'écoute et la compréhension de la personne endeuillée, pour surmonter le traumatisme et de nouveau sourire à la vie. D'oser dire : "Tu es dans l'affliction et je suis près de toi, aimant, silencieux, fidèle. Maladroit peut-être, mais présent." M. I.

ISBN : 978-2845920132
Publié le

Au revoir blaireau

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte.
Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude...
Un livre plein d'émotion et d'espoir, à lire ensemble.
Susan Varley déploie tout son talent pour évoquer avec sensibilité la disparition d'un être cher.
Album jeunesse dès 3 ans

ISBN : 978-2070632350
Publié le

Comment surmonter son deuil

Donner des pistes et des conseils pour surmonter cette période délicate mais indispensable. Le processus du deuil est l'expression manifeste des effets du travail psychologique inconscient qui s'effectue (travail du deuil) au travers de la souffrance et d'un mouvement de régression psychique.
Il se fait essentiellement dans trois dimensions :
- La reconnaissance de la réalité de la perte
- Le renforcement des liens intérieurs avec la personne perdue
- La prise en compte des sentiments inconscients de culpabilité

Auteur : Michel Hanus, Marie-Edmée Cornille, Christiane Foriat, Cécile Séjourné
Editeur : Josette Lyon
ISBN : 978-2843191541
Publié le

Parlons du deuil

Le deuil d'un enfant, quel que soit son âge, est considérée comme l'épreuve la plus douloureuse et la plus cruelle qu'il faille vivre et endurer. Cependant, il est indéniable que chacun d'entre nous a dû faire face à la perte d'êtres chers et dont la présence, indispensable, peut demeurer telle, après le coup de tonnerre que constitua sa disparition. Que ce soit sous le visage de l'amour ou de la haine, la nature, la forme et la force du lien qui unissait le mort et celui qui reste déterminent l'impact de la perte."
Si Ginette Raimbault a consacré sa vie aux questions du deuil et de la mort, ce n'est peut-être pas par hasard. Ce livre limpide, synthèse d'une expérience unique, repose sur des témoignages, des cas clinique et des exemples tirés de la littérature. Il est aussi, peut-être, l'un des ouvrages les plus personnels de l'auteur, qui y parle sans fard de ses propres deuils.
Ginette Raimbault, psychanalyste, est notamment l'auteur de Clinique du réel (Seuil), L'Enfant et la Mort (Dunod), Lorsque l'enfant disparaît (Odile Jacob) et, avec Caroline Eliacheff, Les Indomptables. Figures de l'anorexie (Odile Jacob).

Editeur : Payot
ISBN : 978-2228898102
Publié le

Surmonter le deuil de ses parents

Le décès de parents, même très âgés, est loin d'être un phénomène neutre. Cet ouvrage analyse les réactions en chaîne, et les remises en question de l'individu que celui-ci ne rattache pas toujours, d'ailleurs, au deuil vécu et qui peuvent se situer temporellement à distance notable du décès : mariage, divorce, enfants, modification des amitiés, changement d'orientation professionnelle, priorité donnée à de nouvelles valeurs, telles sont les manifestations fréquentes qui suivent le deuil des parents. Un livre pour vivre quand même après...

Auteur : Alexander Levy
Editeur : Dunod
ISBN : 978-2100488773
Publié le

Vivre après la mort de son enfant

C'est un livre sur l'une des pires expériences que la vie puisse réserver. Une épreuve qui déchire le cœur à jamais. Josette Gril a recueilli le témoignage de quinze parents, six hommes et neuf femmes de tous âges, tous milieux, ayant perdu leur enfant par accident, maladie ou suicide, depuis quelques mois pour certains, de longues années pour d'autres. Comment ont-ils vécu cette tragédie ? Comment ont-ils supporté l'absence impossible à combler, l'immense chagrin dont on pense qu'on ne sortira jamais ? En nouant sa propre expérience de mère endeuillée à ces témoignages, Josette Gril réfléchit à la spécificité du deuil d'enfant et souligne le rôle fondamental de la douleur - qui dévaste mais aussi garantit qu'on reste vivant - avant de présenter quelques voies empruntées par les parents : groupes de parole, psychothérapie, lecture... Alors que les circonstances de la mort, l'histoire de chacun et de la famille au moment du drame, mais aussi les façons de réagir apparaissent dans toute leur diversité, des points communs se dessinent, qui tissent le lien profond que le livre cherche à établir avec les lecteurs : intégrer l'absence des êtres chers dans notre vie, les porter dans nos cœurs est une façon de ne pas se laisser anéantir, de continuer à les faire vivre.

Auteur : Josette Gril
Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226169433
Publié le

Vivre le deuil au jour le jour

Aujourd'hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d'un proche. On le vit, en silence. Or c'est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. A l'aide de nombreux exemples, Christophe Fauré explique, au jour le jour, le cheminement du deuil, différent selon l'identité du défunt et l'histoire de chacun. Il répond aux nombreuses questions des endeuillés.
Ce guide psychologique dit et analyse la déchirure. Il permet de savoir à quel point ce que l'on traverse est normal et comment s'en sortir. Il constitue un accompagnement, apporte un éclaircissement et un réconfort inestimables à celles et ceux qui, confrontés à une terrible douleur, ne savent plus comment avancer.

Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226241573