Contactez-nous Se connecter

Le funérarium

Image 1 pour la pub paragraphe 1

Qu'est-ce qu'un funérarium ?

Le funérarium ou chambre funéraire est un endroit permettant principalement d’accueillir le corps d’une personne décédée dans les jours qui précèdent les obsèques. C’est dans ce lieu que la famille et les proches du défunt se réunissent pour le voir une dernière fois avant la mise en cercueil.

C’est dans ce lieu que la famille et les proches du défunt se réunissent pour le voir une dernière fois avant la mise en cercueil
Image 1 pour la pub paragraphe 2

Transport et séjour au funérarium

Les frais liés au transport et au séjour (durant les 3 premiers jours) d’un défunt dans un funérarium sont à la charge de l’État dans la condition qui suit : le corps a été découvert par la police dans son domicile ou bien sur une voie publique. Si la personne est décédée dans une maison de retraite, un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes), ou une clinique, mais que l’établissement n’est pas parvenu à joindre la famille dans les 10 heures qui ont suivi le décès, le paiement des frais du funérarium revient à l’établissement en question. Néanmoins, lorsque la famille demande à ce que le corps soit transféré dans une chambre funéraire, tous les frais sont à leur charge.

Nos services en lien avec cet article

Tous nos services

Composition d’un funérarium

Le funérarium est composé d’un hall d’accueil, de plusieurs salons funéraires dans lesquels séjournent les défunts, ainsi qu’un local technique dont l’accès est interdit au public. Ce dernier comprend des cellules réfrigérées pour conserver le corps du défunt, et est également utilisé par les professionnels pour réaliser les soins de thanatopraxie. La famille et les proches peuvent rendre visite ou veiller leur défunt dans le salon funéraire. Le lieu est aménagé de façon à ce que les endeuillés bénéficient d’un confort. Certains salons de présentation peuvent être personnalisés avec des photos, mais aussi d’autres objets ou souvenir pour honorer la mémoire de l’être aimé.

Lieu de recueillement

En général, la plupart des familles choisissent de nos jours les chambres funéraires pour l’accueil de leur défunt en attendant les obsèques.

Ces structures sont conçues de manière à ce que les endeuillés aient à leur disposition un endroit apaisant pour se réunir après la perte de l’être cher. Le temps de recueillement au funérarium permet à chacun de faire ses adieux en toute intimité, mais surtout de rendre hommage au défunt dans les meilleures conditions. Aussi, il faut savoir que le choix d’un funérarium peut être motivé pour des raisons pratiques : lieu d’accueil pas assez spacieux, problème d’accès au logement, manque de temps. Le salon funéraire étant accessible 24 h sur 24, tous ceux qui souhaitent se recueillir peuvent s’y rendre à tout instant.


Chambre funéraire et chambre mortuaire, quelles différences ?

La chambre funéraire est différente d’une chambre mortuaire (morgue) bien que les deux soient destinés à l’accueil du corps du défunt. La morgue est située dans les établissements de santé (obligatoire dans les hôpitaux publics), et le séjour est gratuit pendant les 3 premiers jours. Quant au funérarium, il s’agit d’une structure gérée par une société de pompe funèbre habilitée. La chambre funéraire constitue un espace de recueillement en attendant la cérémonie.

Consultez
nos
articles

Photo d'une femme triste assise dans la nature

Perte d'un être aimé

La perte d’un être aimé n’est que rarement prévisible. Et même si cet être cher a été victime d’une maladie chronique et incurable, son départ n’est jamais moins douloureux. Un tel événement est toujours incompréhensible et la tristesse qu’il occasionne peut être dévastatrice. Il convient alors de trouver la force d’accepter cette perte. La résilience peut prendre du temps. Chaque personne réagit différemment face à ce processus.

Dans cet article nous vous expliquons comment venir à bout de toutes les étapes de deuil après la mort d’un être aimé

Lire l'article
Photo d'une femme remplissant des documents

Formalités et démarches à réaliser en cas de décès

À la perte d’un être cher, le choc peut être traumatisant. Et pourtant, sans délais, la famille doit s’occuper de l’organisation des obsèques incluant notamment la réalisation des courriers nécessaires aux (trop) nombreuses démarches administratives et actions à prendre en charge.


Face à la perte d’un être cher, l’esprit peut être perturbé et il devient très difficile de se concentrer sur les démarches administratives à faire. De nombreuses questions se bousculent dans la tête : que faire en premier ? Qui contacter ? Où trouver un cercueil ? On hésite entre une inhumation ou une crémation …

Lire l'article
Photo d'une femme aidant familial et d'une grand-mère

Assistance aux aidants

Une maladie soudaine, une hospitalisation non programmée, un confinement médicalement prescrit, des situations d’urgence qui ne permettent plus à l’aidant d’assurer une présence quotidienne auprès de ses aidés.

Lire l'article
Photo de deux œillets rouge

Fleurs et compositions

Pendant les obsèques, offrir des fleurs permet d’exprimer ses sentiments envers le défunt, lui rendre un dernier hommage, mais aussi de témoigner son soutien à la famille. Les fleurs de deuil apportent une touche de douceur lors de la cérémonie dans cette épreuve difficile. Leur présence constitue un signe d’amour et d’affection envers le disparu, en plus de porter un message.

Lire l'article
Tous les articles
Partager sur facebook Partager sur twitter